EDIZIONE
FRANCESE
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Cet ouvrage
rassemble une série d'articles sur la culture del la Renaissance
italienne, considérée par rapport au trinôme:
pouvoir, savoir, et socialité. On y trouvera, d'une part, des études
ponctuelles sur des auteurs et des œuvres, dont on développe
un aspect problématique: par exemple, le affinité entre Michel-Ange
et Dante, l'éloge de Néron chez J. Cardan, la représentation
de la folie chez Garzoni: d'autre part, des études plus extensives
portant sur des phénoménes culturels qui marquent cette époque:
ainsi le thèâtre renaissant, les rapports de pouvoir dans les
traités de comportement, le statut du secrétaire, le utopistes,
le carnaval, etc., qui constituent un tissu conjonctif et explicatif pour
l'ensemble de l'ouvrage. A côté de paradigmes classiques, comme
le chevalier-gentilhomme (Boiardo), le "virtuoso" de cour (Della
Casa), le secrétaire de haut niveau (de Sansovino à Gramigna),
une place importante a été accordée à des auteurs,
personnages,situations proches de l'altérité , comme l'Orphée
de Politien, le lettré contrevenant chez Grazzini, le prince-repoussoir
chez Cardan, les utopistes de Doni à Campanella, et même le
poète abnorme qu'est Michel-Ange. Ces derniers - par le jeu oppositionnel
et/ou dialectique entre l'écart et la norme - jouent en effet un
rôle "critique"très révélateur des
tensions qui travaillent la société de la Renaissance en pleine
mutation.
Dans la pluspart des articles , l'exploration du contexte et de l'intertextualité
vient compléter l'analyse interne, structurelle ou thématique,
des textes. En particulier, l'apparat de production des œuvres, ainsi
que l'enquête sur le public (optatif, virtuel ou réel) ont
été nettement privilégiés, en considérant
que l'horizon d'attente" e les conditions de rèception influent
fortement sur les modalités de l'écriture. On en trouvera
des exemples dans les articles sur La favola di Orfeo, le théâtre
à Mantoue, Guichardin, Della Casa, Garzoni. |
TABLE
DES MATIERES
Introduction
Tra armi e civiltà, il declino della qualifica militare del
gentiluomo nell'Innamorato
La comédie renaissante, du vers à la prose: le rôle
de Mantoue
Le dénouement de La favola di Orfeo de Politien: une lecture
à deux niveaux
«Fuss'io pur lui!»: Michelangelo all'ascolto di Dante
F. Guichardin, un auteur sans public?
L'occultation du savoir e l'exaltation de la raison des autres dans le
Galateo
Supérieurs et inférieurs dans les traités de
comportament italiens: l'extension sociale de "l'amitié"
et de la civilté
Les obscurs repas de maître Manente dans Le Cene de Grazzini,
ou l'élimination d'un contrevenant
L'«éloge de Neron» par Jérôme Cardan,
une justification du povoir absolu
La folie universelle dans L'Hospidale de T. Garzoni: altérité
et enfermement comme spectacle burlesque
Grandeur et servitude du secrétaire: du savoir rhétorique
à la collaboration politique
Il carnevale dei letterati: argomento novellistico e occasione del novellare
Simulation e dissimulation dans les rapports sociaux du Moyen Age à
l'époque classique
Fiction e réalité dans l'invention utopique de Doni à
Campanella
Index des noms
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Adelin Charles Fiorato
SAVOIR, POUVOIR ET SOCIALIT
editore DELL'ORSO
edizione 2004
pagine 468
formato 15x21
brossura
tempo medio evasione ordine ESAURITO
24.00 €
24.00 €
ISBN : 88-7694-649-7
EAN :
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